Université multiculturelle, avec plus de 33% d’étudiants et plus de 20% du personnel de nationalité étrangère. L’ULB a fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie sur ses campus. Ce processus d’ouverture, entamé avec l’Afrique au milieu du 20ème siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’ULB comptant 19,5% d’européens et 9,5% d’étudiants provenant du reste du monde. Active en coopération au développement depuis plus d’un demi-siècle, l’ULB est particulièrement présente en Afrique Centrale, au Bénin, Burkina, principalement dans les domaines de la santé et de l’agronomie.

Le Centre National de Sécurité Routière a le statut d’un établissement public à caractère administratif et social. Sa principale mission est « l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention et de lutte contre les accidents de la route ». Le CNSR travaille en collaboration avec plusieurs structures étatiques et plusieurs ONG, de même que les élus locaux au niveau national et est en relation avec plusieurs organisations sous-régionales, régionales et internationales.

L’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) est un établissement d’enseignement, de recherche et de services spécialement orientés vers le développement à travers la formation en santé publique comme facteur de développement socio-économique. L’institut est doté d’un laboratoire de dernière génération. La formation à l’IRSP se développe suivant deux modalités : des Formations sanctionnées par un diplôme, d’une durée de douze (12) mois, de janvier à décembre et des Formations de courte durée organisées sous forme de cours intensifs, ces formations varient de 2 à 6 semaines.

La mission du Ministère de la Santé est de concevoir et mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de santé conformément aux vision et politique du Gouvernement. La vision du Ministère de la Santé est : « Le Bénin dispose en 2025 d’un système de santé performant basé sur des Initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, pour l’Offre et la Disponibilité permanentes de Soins de Qualité, équitables et accessibles aux Populations de toutes catégories, fondées sur les Valeurs de Solidarité et de Partage de risques pour répondre à l’ensemble des besoins de santé du peuple béninois ».

Le Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT) a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique générale de l’Etat en matière de transports terrestre, maritime et fluvio-lagunaire et aérien ainsi que de travaux publics et autres infrastructures, conformément aux lois et règlement en vigueur en République du Bénin. Les principaux objectifs du MIT sont : Initier et conduire les réflexions et études concourant à la définition de la politique nationale et à la mise en oeuvre des stratégies et actions relatives à ses domaines de compétence…

L’Université de Liège est l’université publique complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son excellence prend appui sur deux siècles d’enseignement et de recherche universitaires et sur une tradition intellectuelle qui fait rayonner Liège depuis le Moyen Age. L’ULiège est une des principales universités de Belgique. Elle est depuis sa création en 1817 étroitement associée au développement scientifique, économique et culturel du pays. En dehors de toute affiliation convictionnelle, elle propose une offre de formations diversifiée de grande qualité, dont plusieurs exclusivités en Belgique francophone.

L’université de Parakou (UP) est une université d’Afrique de l’Ouest dont le siège est situé à Parakou au Nord du Bénin. Elle est la deuxième université publique de la République du Bénin, après celle d’Abomey-Calavi. Dans les années 2010, le Bénin compte officiellement sept universités publiques dont celles de Ketou, d’Abomey, de Lokossa, de Porto-Novo et de Natitingou. Cette dernière résulte au fait de la dépossession de l’Université de Parakou des centres universitaires de Djougou et de Natitingou.

Institutions Partenaires

Partenaires Universitaires

Partenaires Sud Non Universitaires