Facteurs associés au niveau de …

Facteurs associés au niveau de connaissance du secourisme chez les conducteurs de taxi-moto au Bénin

Angélique A.H. KPADE1*, Yolaine GLELE AHANHANZO1, Nicolas GAFFAN1 , Dosten KPOZEHOUEN1, Edgard-Marius OUENDO1

Affiliations
1 Institut Régional de Santé Publique – Route des Esclaves, Cotonou. Ouidah, – Université
d’Abomey-Calavi – BP 918 – Ouidah – Bénin

Notre étude a porté sur le niveau de connaissance sur les gestes de premiers secours en cas d’accident de la route chez les conducteurs de taxi-moto à Cotonou. En effet ces derniers constituent des maillons privilégiés à intégrer dans la chaîne de premiers secours étant généralement les premiers arrivants sur le site d’un accident de la route.

Angélique A.H. KPADE

Angélique A.H. KPADE

Il s’est alors agi d’apprécier leur niveau de connaissances sur la base d’un questionnaire structuré à cet effet. De nos résultats il ressortait que ces conducteurs ont pour la majorité, un niveau de connaissances insatisfaisant des gestes de premiers secours. Il faut remarquer que la majorité de ces conducteurs a exprimé la volonté de participer à une formation éventuelle sur les premiers secours guidés pour la plupart par l’intérêt de porter obligatoirement secours à tout citoyen.

Un plan opérationnel décliné en activités a été  proposé  à l’issue et dont la mise en  application serait un moyen privilégié d’améliorer les premiers secours ainsi que les soins et services pré hospitaliers au plan national.

Merci de cliquer ici pour télécharger le poster de l’article.

Merci de cliquer pour télécharger l’article complet sur les Facteurs associés au niveau de connaissance du secourisme chez les conducteurs de taxi-moto au Bénin