Exhaustivité des systèmes de…

Exhaustivité des systèmes de surveillance des victimes d’accidents de la route à Ouidah : Méthode de capture-recapture.

Dosten KPOZEHOUEN1, Yolaine GLELE AHANHANZO1, Ghislain SOPOH1

1 Institut Régional de Santé Publique – Route des Esclaves, Cotonou. Ouidah, – Université d’Abomey-Calavi – BP 918 – Ouidah – Bénin.

 

Les accidents de la route constituent un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Au Bénin, ils représentent la sixième cause de décès chez les personnes âgées de 15 ans et plus. Les principales sources d’informations sur les accidents de la route que sont les forces de l’ordre et les formations sanitaires fournissent des informations discordantes.

Dosten KPOZEHOUEN

La prise de décision en matière de sécurité routière est donc limitée ; ce qui est d’autant plus inquiétant quand on sait que le pays ne dispose pas de politique de sécurité routière. C’est également ce qui a suscité l’intérêt d’une recherche chez l’un des lauréats  de la bourse du Projet de Recherche Multidisciplinaire pour la prévention des Accidents de la Route dans le cadre de la rédaction de son mémoire.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité des dispositifs de collecte de données sur les accidents de la route en place au Bénin à produire des informations de qualité. A l’issu de ce travail, il en est ressorti que ces deux dispositifs avaient de faibles performances. Les informations produites par ces dispositifs étaient de qualité peu suffisante.

En effet, les forces de l’ordre n’étaient en mesure d’identifier que 5% des victimes d’accident de la route dans la ville de Ouidah en Mars 2019, contre 38% pour les formations sanitaires. Pour une meilleure appréciation de l’ampleur des accidents de la route au Bénin, la combinaison des données produites par les deux dispositifs devrait être envisagée.

 

Merci de cliquer ici pour télécharger le poster de l’article.

Merci de cliquer pour télécharger l’article complet sur lExhaustivité des systèmes de surveillance des victimes d’accidents de la route à Ouidah : Méthode de capture-recapture.