Consommation de substances ….

Consommation de substances psychoactives et accidents de la route chez les conducteurs de taxi-moto à Cotonou (Bénin)

Akouété Nicolas Eudon-Marie GAFFAN1, Yolaine GLELE AHANHANZO1, Charles SOSSA-JEROME1, Angélique KPADE1, Dosten Hauriac KPOZEHOUEN1, Edgard-Marius OUENDO1

1Institut Régional de Santé Publique – Route des Esclaves, Cotonou. Ouidah – Université d’Abomey-Calavi – BP 918 – Ouidah – Bénin.

Au Bénin, les taxi-motos représentent l’essentiel des services de transport notamment dans la ville de Cotonou. Cette activité reste toutefois peu réglementée ; ce qui contribue au développement de nombreux comportements à risque d’accident de la route. Nous avons mené une étude pour entre autres identifier les raisons qui expliquent les accidents de la route chez les conducteurs de taxi-moto à Cotonou.

Akouété Nicolas Eudon-Marie GAFFAN

Cette étude a permis de confirmer l’idée reçue selon laquelle les conducteurs de taxi-moto sont fréquemment impliqués dans des accidents de la route. Nous avons aussi remarqué que les accidents de la route survenaient majoritairement aux termes des trois premières années d’activité. Ceci pourrait être attribuable au manque d’expérience de conduite des nouveaux conducteurs se manifestant par l’adoption de certains comportements à risque au cours de cette période.

Un renforcement de la réglementation du secteur des taxis-motos et une promotion de comportements sécuritaires chez ces derniers pourraient contribuer à réduire la fréquence des accidents de la route au cours de cette période. Par ailleurs, l’une des raisons identifiées pour expliquer les accidents de la route dans les rangs des conducteurs de taxi-moto était la consommation d’alcool qui constitue un comportement relativement fréquent chez ces derniers. Ceci montre la nécessité de renforcer les campagnes de sensibilisation en direction d’une réduction de la consommation de boissons alcoolisées au niveau des usagers de la route en général et chez les conducteurs de taxi-moto en particulier.

 

Merci de cliquer ici pour télécharger le poster de l’article.

Merci de cliquer pour télécharger l’article complet sur la “Consommation de substances psychoactives et accidents de la route chez les conducteurs de taxi-moto à Cotonou (Bénin)”